L'association AG2I (Ateliers Gersois d'Insertion et d'Innovation) en partenariat avec la CRESS (la Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire) l'ADEME (l'Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'énergie), Ordi 3.0 et Solidarités Numériques organisent la première rencontre régionale des acteurs du réemploi d'équipement électriques et électroniques offrant la posibilité de :
Notre système de consommation actuel impacte directement sur le changement climatique en augmentant considérablement l'émission de gaz à effet de serre. Les écosystèmes dont nous dépendons s'en retrouvent très menacés.
Depuis maintenant près d'un siècle, la température moyenne de la terre à augmenté de 0,8°C tandis qu'au pôle Nord c'est une augmentation de 10°C qui est observée. Si nous n'agissons pas dès à présent nous serons victimes des nombreuses conséquences dues au réchauffement climatique tel que :
La dégradation environnementale influe aussi sur notre santé à tous : les allergies respiratoires sont de plus en plus fréquentes. D'après l'OMS (Organisation Mondial de la Santé), 19% des cas de cancer seraient dus aux dégradations de l'environnement. 18500 décès prématurés par an seraient dus à la pollution atmosphérique causée par le traffic routier d'après l'OCDE.
En 2014 près de 42 milliard de kg de déchets électriques ont été jetés dans les poubelles du monde. Il faut savoir que les déchets électroniques sont aujourd'hui connus comme la principale source de déchet dans le monde et également ceux dont la quantité augmente le plus vite. En terme d'énergie, il faut savoir que pour égaler le taux de gaz à effet de serre émis lors de la conception d'un ordinateur, il faudrait utiliser celui-ci durant 48 ans.
cloudOrdi 3.0