Créée il y a près de 10 ans, Ordi 3.0, nouvelle génération du programme Ordi 2.0 s'engage à développer une filière nationale de collecte, de rénovation et de redistribution de matériels informatiques.
Premiere filière à collecter et recycler les montres et bijoux usagés, ECO TEMPO, crée en Mai 2010 par la société JLB Brand a pour concept de répondre à la théorie du cycle de vie du produit. Sachant aujourd'hui que plus de 80% du poids d'une montre ou d'un bijou peut être recyclé, ECO TEMPO a pour visée de mettre en place une organisation simple et efficace à la collecte des montres et bijoux et ainsi lutter pour la protection de l'environnement.
L'enjeu étant de taille avec en moyenne entre 10 et 12 millions de montres vendues annuellement, Eco-Tempo en partenariat avec AG2I ainsi qu'un établissement médico-social démontrent la possibilité d'une collaboration innovatrice entre une association d'insertion, une entreprise privée et un établissement médico-social. Cette alliance permet non seulement de trouver des activités professionnelles aux jeunes autistes en les mettant en situation de production (ce qui leur procure un sentiment très valorisant) mais permet aussi d'être présent en bout de chaîne de la fabrication de montres.